La relation avec votre supérieur est difficile ? Il ne vous donne pas assez de reconnaissance ? Ne vous félicite pas quand vous terminez une mission difficile ? Ne reconnait ou ne voit pas vos heures investies dans ce projet qui vous tient à cœur ? Il coupe votre budget, vous demande toujours plus de résultats avec encore moins de moyens ? Il ne vous accorde pas le remplacement du collaborateur parti à la retraite ? Comment faire pour supporter ou, au moins, mieux vivre cette situation difficile ?

Commencez par questionner votre chef sur ses préférences de collaboration.

Voici un florilège des remarques que j’entends souvent de la part des managers :

« Mon chef n’est jamais là et difficilement atteignable… J’ai l’impression qu’il m’évite… Il n’est pas très doué dans les relations humaines… Il ne me confie jamais de nouveau projet… Il est brillant et j’ai l’impression que je n’atteindrai jamais son niveau de maîtrise ».

 

Apprenez à bien connaitre votre chef. Mieux vous le connaîtrez plus il sera facile d’adopter les bonnes méthodes de collaboration.

Assumer sa fonction de manager auprès de ses collaborateurs n’est pas simple mais comment se comporter avec son propre chef ? Il est votre chef et doit vous soutenir mais en même temps vous devez montrer que vous êtes à la hauteur de votre fonction… comment trouver la bonne façon de faire ?

7 recommandations pour bien manager votre chef

  1. Apprenez à bien connaitre votre chef. Mieux vous le connaîtrez plus il sera facile d’adopter les bonnes méthodes de collaboration.
  2. Mettez-vous à sa place pour comprendre comment il fonctionne, pour identifier ses valeurs, ses priorités, ses soucis ? Pouvez-vous l’aider ?
  3. Questionnez votre chef sur ses préférences de collaboration. Préparez vos séances et vos entretiens comme vos autres séances. Sachez ce que vous voulez obtenir. Fixez-vous des objectifs. N’attendez pas qu’il vous propose un projet, prenez les devants et montrez ce que vous savez faire. Présentez vos résultats chiffrés, mesurables. Utilisez-le « nous » à la place du « moi » ou « vous ».
  4. Soyez poli et respectueux même en cas de complet désaccord. Ne vous avouez jamais vaincu… on ne sait jamais !
  5. Adaptez-vous au contexte économique de l’entreprise. En temps de crise, raisonnez « à court terme ». Montrez-vous proactif. Prenez des initiatives, comme vous encouragez vos collaborateurs à le faire.
  6. Répétez les stratégies que vous avez utilisées et qui vous ont réussi. Développez une attitude positive.
  7. Et pour finir… Aidez votre chef à travailler avec vous !

Article rédigé par Doris.

Nos actualités

Mon chef me délègue tout …!

Mon chef me délègue tout …!

Si la délégation est un outil de management formidable pour faire progresser ses collaborateurs et développer son équipe, elle peut aussi être un enfer pour les collaborateurs les plus compétents, si ces derniers sont repérés par leur chef comme étant une ressource...

lire plus

Ismat Group

Contact

058 329 34 60

Venez nous rencontrer ! 

Ismat Group vous accueille de 7h30 à 17h00 dans ses locaux situés Rue des Charpentiers 4, 1110 Morges.