Retour sur le premier atelier 3×20 de la Clinique du Travail

Laure Franck publié le 24 février 2020

« Du SIM au PIR : formation concrète à l’utilisation de ces documents »

Le 20 février dernier, la Clinique du Travail SA (société du Groupe Ismat) a invité des spécialistes RH, des professionnels du domaines privé/public et des assurances sociales et privées au lancement de son premier atelier « 3×20 » de l’année. En tout, pas moins d’une vingtaine de participants ont répondu présents à ce format de « conférence-workshop » mêlant informations de fond et mise en pratique concrète.

Le thème du jour était la présentation et l’utilisation des certificats SIM et du PIR. En effet, jusqu’à présent, quand un cas d’absence était déclaré, le premier document qui était amené était le certificat médical d’incapacité de travail rédigé par le médecin traitant, avec l’impression d’impuissance liée chez les RH et les managers une fois le verdict prononcé. Mais ça, c’était avant.

Le SIM et le PIR apportent un complément indispensable face aux limites en matière de protection des données du certificat médical classique en donnant des informations spécifiques pour l’employeur permettant d’envisager, selon les cas, différents scénarios pour une réintégration professionnelle efficace.

Durant ces trois périodes de 20 minutes, chaque participant est entré dans le vif du sujet en « testant » ces deux outils au travers de cas concerts, épaulé par les experts de la Clinique du Travail. Au terme de ces 1h30 d’atelier, chacun est ainsi reparti avec une boîte à outils étoffée, directement implémentable.

Atelier animé conjointement par :
Carole Wittmann, Directrice Clinique du Travail
Julie Zumbuehl et Mathieu Golano, Care Manager et Psychologue du travail

Le prochain rendez-vous sera annoncé sur le site de la Clinique du Travail : www.cliniquedutravail.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *