« Le manche du couteau a changé de main » – Bilan Blog

Laure Franck publié le 20 février 2022
Tous les mois, retrouvez l’opinion de Carole wittmann Directrice de La Clinique du Travail dans Bilan, la référence en économie

Pour cette première opinion, « Le manche du couteau a changé de main » , elle revient notamment sur le phénomène de #GreatResignation (grande démission) et nous partage son expérience de terrain d’un monde du travail qui change, où les employé.e.s commencent petit à petit à dicter leurs règles du jeu.

 » Pour beaucoup, et nous le voyons sur le terrain, il est désormais exclu de revenir en présentiel comme avant… le couteau change de manche, le collaborateur négocie … et est même aujourd’hui prêt à quitter son emploi si son employeur n’accède  pas à sa demande.

Face à cela, les employeurs qui ne réagiraient pas prennent le risque d’aller droit dans le mur. Aujourd’hui, la question qu’ils doivent se poser est « qu’est-ce que l’on met dans le panier de la mariée ? ». Autrement dit : comment être attractifs, pour non seulement garder les forces vives de notre entreprise, mais aussi pouvoir en attirer de nouvelles ? Car aux démissions en nombre, vient se greffer l’hyper-volatilité des jeunes. »

 

Retrouvez l’article dans son intégralité ici :  https://www.bilan.ch/story/le-manche-du-couteau-a-change-de-main-961228145607

 

À lire, partager, et commenter !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate