Comment implanter les compétences ?

Ismat group publié le 25 juin 2019

Enjeux
Ismat analyse et définit le cadre fonctionnel d’une structure et des actions visant à développer le leadership, le management et le climat social. Ces actions ont pour effet de préserver les ressources, développer la performance et la compétitivité d’une entreprise. Ce cadre s’inscrit dans des règles managériales, juridiques, et de gestion des risques.

Repères

  • L’entreprise est en proie à de nombreux changements et seules les organisations dont la structure résistera aux séismes de l’économie s’en sortiront. La cohérence, l’agilité et la réactivité sont les futurs piliers de la stabilité.
  • La déclinaison de la vision en missions opérationnelles réunit les acteurs d’une organisation dans une dynamique commune et unique. En plus du sens que chacun trouve dans son activité, c’est un gage de performance, une assurance vie économique.
  • Les cadres intermédiaires, au carrefour de tous les enjeux de l’entreprise, assument un relais indispensable à l’appareil de Direction, en fluidifiant le courant opérationnel comme le stratégique.
  • L’unique certitude d’un leader c’est l’incertitude des marchés. De là, il bâtit une stratégie forte, profondément ancrée dans les valeurs de sa mission.

En quelques mots
Dans la dynamique des changements que traversent les entreprises, savoir mobiliser et faire adhérer les équipes sur des enjeux toujours plus importants relève d’une certaine virtuosité.
La vision du team dirigeant fera toute la différence entre conduire ou subir le changement !

Les entreprises qui s’en sortent le mieux misent sur les mêmes axes: optimiser les ressources au maximum et rechercher l’excellence de prestation à tous les niveaux de l’échelle.

Mais cette démarche a ses risques : fragmentation de l’information dans la voie hiérarchique, dilution de la communication, conflits de priorités entre les affaires opérationnelles et les enjeux stratégiques. La cohérence verticale et transversale des priorités et des mandats dans l’organisation est l’un des défis les plus complexes que les managers doivent relever. Pourtant, ils ne se sentent ni prêts ni responsables pour développer cet aspect global de la performance de la structure !
Ismat rend votre organisation fluide et réactive. Un art majeur.

Contexte
Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises sont soumises à des sollicitations qui remettent en question tous les acquis du passé : incertitude et volatilité des marchés, loyauté relative des employés, restructuration et fragilisation des ressources internes… La cohérence de l’organisation, dans sa capacité à résister à ces séismes répétitifs, devient une priorité stratégique pour les dirigeants : agilité, réactivité et mobilité sont les nouvelles normes de la compétition.

Or, il n’est pas donné à tous les dirigeants de s’extraire du quotidien pour prendre le pouls des équipes, mesurer le potentiel de l’entreprise, relever les nouveaux défis… sans tomber dans les pièges de la pression et de l’autorité. Pourtant, la survie économique et les emplois sont dépendants d’unités très mobiles sur leur domaine de compétence, d’une organisation du travail souple, solidaire et hyper réactive, de dirigeants visionnaires !

Ismat aide les entreprises à renforcer leur structure et augmenter leur réactivité.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *