19 conseils pour vivre le COVID-19

Vincent Blanc
Vincent Blanc publié le 19 mars 2020

Des dauphins réapparaissent dans les eaux des ports de Sardaigne

 

1.       Installez un bureau efficace en chargeant les applications de conférences qui vous feront gagner du temps et maintenir vos contacts plus proches. Privilégiez la multi-conférence aux appels téléphoniques et partagez votre expérience en ligne pour utiliser à plusieurs les documents à l’écran. Vous doperez votre productivité en équipe si vous êtes bien installé !

 

2.       Organisez un circuit d’activités journalières variées pour entretenir votre équilibre vie professionnelle et privée : une phase de télétravail, puis une sortie oxygénante, un brin de ménage, puis une pause, un repas et finalement un peu de divertissement. Le tout en alternance avec votre conjoint pour vous relayer avec les enfants.

 

3.       Soignez votre moral et votre mental en évitant de ruminer et charger le baromètre de l’inquiétude : inquiétez-vous des choses que vous pouvez influencer ou modifier dans votre vie et pour le reste… restez zen. Nous sommes tous logés à la même enseigne et à chaque jour mérite sa peine.

 

4.       Faites le point avec votre manager sur les priorités du télétravail. Bien que les affaires courantes soient au point mort, certains clients ou fournisseurs sont facilement joignables et anticipent déjà la reprise ! Demandez quelles sont les tâches prioritaires et maintenez quotidiennement le contact avec votre hiérarchie.

 

5.       Entretenez votre jardin secret en préservant des moments solitaires et distants des autres. La proximité de votre famille ou de vos proches peut affecter la patience et le moral des plus endurants ! Pour cela, faites le point sur vos besoins personnels en ressources et formulez votre demande aux tiers… sans leur imposer vos exigences. C’est un contrat bipartite !

 

6.       Maintenez votre hygiène de vie et votre tenue vestimentaire impeccable afin de vous conditionner à travailler à distance. Le moindre laisser-aller gagnera du terrain et sabotera votre motivation. Pour les vidéos conférences, soignez l’apparence et surveillez le cadrage de votre arrière-plan. Faites-vous un décor sympathique sans être trop atypique.

 

7.       Sortez une fois par jour prendre l’air, marchez activement ou faites du sport pour vous oxygéner et booster votre créativité. Restez tonique et cultivez votre vitalité. Profitez de ce moment pour couper votre smartphone et offrir une cure à votre cerveau. Videz-vous la tête par les pieds !

 

8.       Responsabilisez vos enfants dans un rôle domestique et donnez-leur des missions importantes : aller à la boulangerie, chercher des infos pour les prochaines vacances, s’informer des futurs métiers de leur domaine de prédilection, faire des inventaires de placard abandonnés….

 

9.       Négociez en famille les moments partagés et seuls pour trouver un rythme et réduire votre présence : expliquez vos besoins personnels pour pouvoir travailler sans stress, et faites de même avec votre conjoint, respectez les attentes individuelles, ne donnez pas de conseils et favorisez les moments de partage. Chacun vit cette situation à son rythme et les besoins sont différents.

 

10.    Incluez les impératifs du ménage dans votre planification journalière et intégrez les enjeux professionnels : vidéoconf à 10h00, repas 12h30, call à 15h00, courses à 17h00, méditation à 18h00… et affichez le planning sur le frigo en grand format. Cela conditionne et rassure tout les concernés et préserve votre emploi du temps.

 

11.     Fixez les grands axes de la journée en famille et les moments particuliers nécessitant de s’isoler, en plus des activités récurrentes, dès le matin au petit déjeuner. Si vous avez des enfants, proposez au moins 2 activités inhabituelles requérant de l’autonomie et de l’engagement et une surprise à la clé ! (Dessin d’une réplique de héros de BD en grand format, classement de l’album musique partagé, recherche de sites de camping pour les futures vacances, invention d’une recette de cuisine « famille » etc.)

 

12.    Organisez des appels en vision conférence pour maintenir les liens sociaux : il est toujours sympathique d’avoir vos amis en visuel et ça change de Facebook 😉. Evitez les sujets moroses et animez la discussion en souriant.

 

13.    Si vous déprimez, lisez le « Journal d’Anne Franck », qui décrit le quotidien d’une famille confinée pendant la Seconde Guerre… et depuis votre canapé, profitez des bonnes choses que la vie vous offre en ce moment. Pensez aux dauphins qui reviennent nager en Sardaigne et aux eaux claires des canaux de Venise : un seul mois de répit a suffi pour purifier la nature.

 

14.    Proposez votre soutien aux nécessiteux ou désemparés : aidez pour les courses, offrez de l’écoute, faites un gâteau (avec les enfants) pour les personnes qui en ressentent le besoin ou simplement, prenez du temps pour un appel téléphonique. Donnez des informations positives et communiquez de la bonne humeur.

 

15.    Réussissez à régler 1 chose par jour que vous n’avez jamais pris le temps de faire jusqu’alors : classez vos photos, rangez les placards, triez les vieux vêtements, nettoyez la cave… De la même manière, tirez profit de ce temps pour nettoyer votre poste de travail : vieux dossiers, fichiers obsolètes. Désencombrez-vous l’esprit et rendez vos journées productives.

 

16.    Veillez à votre équilibre alimentaire et à maintenir votre rythme physique sur la durée. Si vous échappez aux COVID-19, sachez que de longues heures d’assise derrière votre PC à surfer sur le net et grignoter des chips seront dangereuses pour vos artères ! Contrôlez votre activité, votre poids et évitez comme le virus les sucreries, l’alcool et les cigarettes.

 

17.    Soignez la qualité de votre sommeil et conservez un rythme de lever coucher habituel. Buvez avant de vous endormir et réduisez l’impact des écrans sur votre système nerveux : des heures devant un PC la journée et la nuit sur Netflix ruine votre sommeil, dévaste votre cortex et agace votre conjoint nocturne, lui-même dérangé par vos insomnies.

 

18.    Inscrivez-vous à une formation en ligne pour capitaliser un atout de plus à votre C.V. Une nouvelle langue ou un tuto informatique, un renforcement professionnel donnera un sens différent à vos journées. Si vous êtes débutant sur ces méthodes, choisissez une formation de type loisirs : cuisine, bricolage, peinture artistique ou photo…

 

19.   Soignez votre entourage direct et amis proches. Donnez-leur des nouvelles et du baume au cœur en relayant une bonne blague et des anecdotes sympathiques. Votre sourire leur apportera du réconfort et les rassurera. Chacun de nous a une lecture personnelle de la situation et l’être humain est plus enclin à imaginer des catastrophes que des bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *