Audit, Sondage et Focus group

Pour qui ? Pour quoi ?

Climat social en tension, baisse d’engagement, charge de travail, RPS, signaux faibles difficiles à objectiver, taux d’absence en augmentation ? Nos outils de diagnostic vous permettent de comprendre ce que vivent réellement vos collaborateurs, vos collaboratrices et vos managers, à partir de leurs perceptions du terrain. Une démarche précieuse pour éclairer les prises de décision RH et construire des plans d’action utiles, légitimes et directement ancrés dans la réalité de vos équipes.

Notre méthodologie

Nous réalisons des études qualitatives (analyses de situation – audits) et/ou quantitatives (sondage ou focus group), en fonction des situations à diagnostiquer.

Chaque forme de diagnostic peut être réalisé seul, mais nous pouvons également combiner trois formats complémentaires pour capturer à la fois le ressenti collectif et les données objectives :

  • des sondages sur mesure, construits à partir de notre propre outil et enrichis par des modèles validés scientifiquement,
  • des analyses de situation (entretiens individuels menés par nos consultants et consultantes) pour capter les subtilités et signaux faibles,
  • des focus groups pour approfondir, faire émerger les ressentis sur certaines thématiques critiques et co-construire des solutions réalistes.

Ce triptyque d’écoute permet de restituer une image fidèle, précise et multidimensionnelle du climat de travail, avec des indicateurs exploitables par la direction comme les RH.

Notre plus-value ISMAT

Nos audits débouchent sur des recommandations concrètes et actionnables, pensées en lien avec vos contraintes et vos objectifs.
Notre approche allie rigueur méthodologique, ancrage terrain et posture neutre, pour garantir à la fois qualité d’analyse, acceptabilité interne et mise en mouvement rapide.

Ce que vous permet cette démarche :

  • Appuyer vos décisions sur les attentes concrètes de vos équipes,
  • Identifier rapidement les facteurs de tension ou de fragilité,
  • Lancer des projets RH avec un taux d’adhésion maximal,
  • Déployer des actions de prévention ou de transformation réellement utiles.