Définition
1. Bore-out
Le bore-out réfère à une souffrance psychologique durable imputable au manque de sollicitations durant l’activité de travail. Il ne doit pas être confondu avec le présentéisme. En effet, le présentéisme peut être une manifestation possible du bore-out mais n’est en aucun cas sa cause. Le bore-out peut être une forme de présentéisme forcé en raison d’un décalage chronique entre temps de présence au travail et faible volume d’activité réalisé dans ce même temps.
Ce syndrôme est amplifié par le fait qu’il n’est pas admis de se plaindre de s’ennuyer. Les plaintes sont donc empêchées et entraînent du présentéisme, de la lassitude, un manque d’entrain, de l’absentéisme, voir un syndrome anxio-dépressif.
2. Présentéisme
Le présentéisme est le phénomène selon lequel une salariée ou un salarié est à son lieu de travail de façon assidue alors que son état de santé physique ou mentale ne lui permet pas d’être pleinement productif·ive. Au sens strict, le présentéisme est le contraire de l’absentéisme, donc le fait d’être présent. Ce terme a cependant évolué dans le monde du travail et s’utilise actuellement majoritairement pour décrire le fait d’être présent physiquement, sans être pleinement opérationnel.
La problématique du présentéisme touche plusieurs avenues, physiques et psychiques. Une personne en situation de présentéisme, peut être dans l’incapacité de fonctionner à son plein potentiel pour les raisons suivantes :
- état physiologique (chronique ou épisodique) : allergies, asthme, migraines, maux de dos, arthrite, troubles gastriques et dépression. Ces affectations peuvent résulter, en une difficulté de concentration, de la fatigue, une réduction de la latitude de mouvement, etc. Elles ont des conséquences variables selon la pertinence du mal en rapport à la nature de la fonction occupée, mais ne sont cependant pas assez sévères pour engendrer une absence prolongée.
- état mental : fatigue conséquente à des problèmes privés ou professionnels difficiles à surmonter, niveau de stress élevé, dépression ou forte baisse de motivation (démission intérieure).
Symptômes Bore-out et Présentéisme
1. Bore-out
Le bore-out est davantage mal assumé que le burn-out en raison de la crainte du regard social, et du conflit moral qu’il engendre (toute peine mérite salaire ce qui génère une incongruence émotionnelle).
Les symptômes peuvent être : de la fatigue, une décompensation psychologique, la dépression, la honte de soi, l’atteinte à l’estime de soi, la perte de ses capacités et du sentiment d’utilité, des doutes, des ruminations, de la procrastination, des risques cardio-vasculaires, l’annihilation de la motivation, la perte d’intérêt et de volonté.
2. Présentéisme
Une personne en situation de présentéisme aura des difficultés à parler de son état ; il est délicat d’avouer à sa supérieure ou son supérieur que l’on n’est plus performant·e. Cet état est lié à une grande souffrance pour l’individu qui souhaite bien faire. Pour donner le change et fournir ce qui lui est demandé, la personne va faire des heures supplémentaires et créer, à long terme, un cercle vicieux.
Le présentéisme, contrairement à l’absentéisme, se voit peu et peut même passer totalement inaperçu. Les symptômes sont plus difficilement identifiables et moins spécifiques. Les expressions du présentéisme peuvent être les suivantes : oublis, moments d’absence, difficultés de concentration, diminution de la capacité de synthèse, du rythme de travail et de la productivité, diminution des fonctions exécutives (prise d’initiative, de décision – la personne subit plus qu’elle n’agit) et sociales, baisse de motivation (ACOE, 2006).
Causes
1. Bore-out
Il existe 4 causes possible du bore-out :
- l’organisation : répartition de la charge de travail, baisses d’activité, style de management, perspectives floues sur l’avenir de l’entreprise, réorganisations successives avec postes en doublon
- le savoir-faire (compétences) : sentiment d’être surqualifié·e pour le poste ou sous-utilisé·e
- la motivation : intérêt, envie, ambition
- l’histoire individuelle : personnalité, trajectoire professionnelle, estime de soi, besoin de reconnaissance
2. Présentéisme
La thématique du présentéisme est relativement nouvelle et peu de recherches ont actuellement donné des réponses claires concernant les causes du présentéisme. On peut identifier des causes au niveau de l’individu, comme au niveau organisationnel :
- individu : outre une santé fragile et une mauvaise médication, des causes, comme un niveau élevé de professionnalisme et des sentiments de culpabilité liés aux absences peuvent également créer un terrain favorable au développement de comportements de présentéisme. La peur de conséquences négatives ou de perdre son emploi, jouent également un rôle.
- entreprise : des objectifs et délais irréalistes, trop peu d’autonomie, la sur- ou sous-charge de travail, un management faible, etc., sont des causes potentielles de présentéisme.
Une des causes de présentéisme ou de démission intérieure peut résulter du fait qu’il est de plus en plus difficile de s’identifier aux valeurs de l’entreprise quand c’est le profit qui prime.
Conséquences Bore-out et Présentéisme
1. Bore-out
Les conséquences du bore-out sont diverses, comme la perte de repères, les comportements non productifs et contre-productifs, les tensions professionnelles, la diminution des performances, ou encore le désir de quitter son emploi. À terme il conduit à un épuisement.
Une des conséquences peut aussi être le sentiment de « placard », à savoir :
- le placard social : salarié·e situé·e physiquement dans les espaces de travail avec les autres mais dans lequel il n’y a plus de substance (poste aménagé suite à une reprise thérapeutique, retour progressif après un problème de santé). Cela peut venir d’une situation transitoire qui s’est pérennisée (la problématique survient lorsque la salariée ou le salarié a repris ses marques et demande à réaliser du travail concret)
- le placard libéré : salarié·e libéré·e de toute contrainte ou de traçabilité sur son activité (ex : cadre opérationnel à qui on laisse une totale liberté de sa journée : pas de mission, pas d’objectif, pas de contrainte). Cela engendre une perte du sentiment d’appartenance et de l’identité professionnelle.
- le placard du chargé de mission : absence de rattachement hiérarchique clair ni de contenu de mission tranché (absence totale de légitimité). Le poste n’est pas pérennisé généralement.
2. Présentéisme
Les conséquences du présentéisme sur le travail sont qualitatives (plus d’erreurs, d’accidents…) et quantitatives (délais dépassés, heures supplémentaires nécessitées…). Il engendre une perte de productivité considérable. Sur le long terme, le présentéisme peut résulter en des absences de longue durée.
Pour l’entreprise, cela représente un déficit non négligeable. Bien que les coûts directs du présentéisme soient inférieurs à ceux de l’absentéisme, les coûts indirects sont bien supérieurs. ISMAT estime le coût du présentéisme à 3 fois celui de l’absentéisme. Selon une étude initiée par Bank One, 63% des coûts de santé indirects seraient occasionnés par le présentéisme.
Traitement
Comme dans la majorité des cas, il vaut mieux prévenir que guérir. La mise en place d’une politique de santé durable, basée sur l’optimisation de la satisfaction et du bien-être au travail et une gestion des absences efficace (notamment par des entretiens préventifs et de bilan réguliers), sera une étape clé.
Il s’agira également de proposer des mesures de prévention générales (sensibilisation et promotion) ou individualisées (soutien aux collaboratrices et collaborateurs aux prises avec des situations professionnelles ou privées difficiles).
Une régulation coercitive des absences va, par-contre, résulter en une augmentation du présentéisme et des absences de longue durée sur le long terme et ne représente donc pas une solution efficace.
Concernant le bore-out, les attentes sous-jacentes sont souvent liées à une forme d’autorité qui guide les collaboratrices et collaborateurs et/ou la ou le manager.
Ismat Group vous offre la Collection « Mots pour Maux ». Nos nombreuses années d’expérience au sein d’organisations publiques et privées, de toutes tailles et de tous secteurs d’activités nous ont permis de recenser les principaux Maux du travail. A cela, nous avons ajouté des références aux normes légales en vigueur en Suisse et des recommandations d’action en lien avec la réalité du travail au quotidien.