Enjeux
La performance d’une équipe ne s’improvise pas. Elle repose sur un management clair, structuré et aligné avec les objectifs de l’organisation.
Aujourd’hui, les managers doivent composer avec des impératifs de résultats, des équipes plurielles, et un environnement en constante évolution, tout en maintenant un climat de travail motivant et favorable à l’atteinte des objectifs.
Ce séminaire permet de faire un état des lieux de ses propres pratiques de conduite d’équipe et offre une approche concrète et opérationnelle pour professionnaliser leur posture managériale.
Son but est de remettre du sens, de l’impact et de la méthode dans le quotidien des managers.
Public cible
Cette formation est recommandée à toute personne occupant ou souhaitant occuper une fonction d’encadrement d’équipe, de chef/cheffe de projet, de direction ou de gestion RH.
Objectifs
À l’issue de la formation, les participants et participantes sauront :
- piloter leurs actions selon une méthode en 5 phases clés du management
- développer une vision claire et partagée des activités et mobiliser l’équipe
- anticiper et résoudre les difficultés opérationnelles en équipe,
- mettre en place des leviers concrets d’amélioration continue, en bilatéral et en groupe
- provoquer les moments d’écoute de l’équipe ou des individus, utiliser les remontées obtenues, les traiter et donner du feed-back
- instaurer des temps d’échange efficaces, traiter les remontées et donner un feedback utile et mobilisateur.
Contenu
- Les 5 phases clés du management : de la préparation à l’analyse des résultats, en passant par l’action et la coordination
- Diagnostic personnalisé : analyse des pratiques managériales, identification des forces et axes de progrès
- Pistes d’amélioration et plan d’action
- Outils de communication en collectif et en tête-à-tête,
- Techniques d’animation de briefings et de débriefings performants.
Méthode
Une approche concrète, orientée terrain, qui combine :
- Apports méthodologiques clairs et facilement transposables,
- Travaux en sous-groupes à partir de situations réelles des participants et participantes,
- Mises en pratique et construction d’outils personnalisés,
- Échanges de bonnes pratiques entre pairs.
- Plan d’action
Animation
Formateur consultant et formatrice consultante d’ISMAT Group
Suggestions pédagogiques
- Cette formation est souvent couplée sur 2 jours avec : « Pratiquer le feedback – le rôle de manager coach ».
- Elle peut également être enrichie par l’utilisation du Serious Game "Rising Star", un jeu en ligne immersif pour expérimenter, renforcer et ancrer les 5 phases du management dans le quotidien, de manière ludique et engageante.
Voir le descriptif : « Rising star - Le management par le jeu en ligne »
Offre « sur-mesure » pour votre organisation
Vous souhaitez organiser cette formation pour votre organisation (intra-entreprise) ? Les contenus, objectifs et durées indiqués sont modulables et peuvent être adaptés selon une offre « sur-mesure » délivrée par nos consultants et consultantes. Contactez-nous pour en parler !