Pour qui ? Pour quoi ?
Épuisement, tensions relationnelles, harcèlement moral ou sexuel… Certains collaborateurs ou collaboratrices n’osent pas en parler en interne, par crainte ou par isolement. Le service Personne de Confiance permet de leur offrir un espace neutre, confidentiel et bienveillant, piloté par des experts et expertes Clinique du Travail spécifiquement formés. Ce dispositif, recommandé par le SECO, répond à une double exigence : protéger les personnes et renforcer les engagements de l’entreprise en matière de santé au travail et de conformité juridique.
Notre méthodologie
Accessible en tout temps (ligne téléphonique ou rendez-vous), la Personne de Confiance :
- Écoute les situations de souffrance au travail, sans jugement,
- Fournit un soutien structuré pour clarifier les options possibles,
- Propose des pistes d’orientation (médiation, changement d’équipe, arrêt, coaching…),
- Accompagne la personne dans le respect de sa confidentialité, à chaque étape.
Chaque intervenant Clinique du travail agit selon un cadre déontologique strict, en lien avec les recommandations légales. Une synthèse anonymisée peut être proposée à l’entreprise, pour faire émerger des signaux faibles ou récurrents, tout en garantissant la protection des individus.
Notre plus-value Clinique du travail
Nos Personnes de Confiance sont plus que des “écoutants” : ce sont des intervenants formés aux RPS, au droit du travail et à la gestion des situations sensibles.
Notre expérience de terrain nous permet de détecter rapidement les points de bascule, d’éviter les escalades et de proposer des leviers réalistes pour préserver la santé des collaborateurs… et la stabilité de l’organisation.