Transformer les compétences

Ismat group publié le 23 mai 2016

Ismat analyse et définit le cadre fonctionnel d’une structure et des actions visant à développer le leadership, le management et le climat social. Ces actions ont pour effet de préserver les ressources, développer la performance et la compétitivité d’une entreprise. Ce cadre s’inscrit dans des règles managériales, juridiques, et de gestion des risques.

Repère

  • Les managers de proximité représentent le levier le plus important pour agir sur le potentiel des collaborateurs et la performance. C’est le rôle relais qu’ils occupent dans le réseau qu’il faut renforcer sans compter.
  • Le développement des compétences des équipes représente l’enjeu majeur de la chaîne de décisions. Il s’agit de miser sur les talents combinés les uns aux autres, les regards complémentaires et les profils atypiques : un mélange réactif et agile.
  • L’alignement des objectifs stratégiques des différentes strates hiérarchiques est la condition première de la cohérence managériale et la garantie de la réactivité et de la compétitivité.
  • La mission du manager a changé. D’un rôle de chef, il évolue vers le développement des potentiels et des talents. Par le dialogue, l’écoute et l’empathie, l’exigence et la reconnaissance, son travail mute vers le coaching, en encadrant professionnel de la performance.

En quelques mots

Dans son rôle de relais entre les missions stratégiques et la résolution des problématiques opérationnelles, le cadre de proximité occupe une fonction centrale dans les processus de management de l’entreprise. Véritable homme orchestre, il est le carrefour de toutes les attentes : assurer la qualité, atteindre les objectifs, réduire les dépenses, augmenter la performance…

En réalité, de nombreux managers démissionnent de leur poste, dépités ou épuisés : l’écart de rémunération entre un collaborateur qualifié et un manager de proximité ne justifie plus la charge de travail…

Pourtant, développer le potentiel des équipes afin d’augmenter la productivité et réussir les objectifs demeure l’une des missions les plus excitantes pour un responsable.

Ismat favorise l’acquisition et la maîtrise des pratiques de management afin de libérer le potentiel des équipes et de repositionner les cadres dans un rôle clé de l’organisation.

Contexte

Depuis des années, les organisations subissent des changements permanents : remaniements organisationnels, nouvelles opportunités stratégiques ou importantes restructurations. L’agilité et la réactivité deviennent les nouveaux standards de performance. Le mot d’ordre est donné : seules les entreprises les plus rapides et douées d’adaptation à leur environnement seront capables de survivre aux conditions économiques.

Mais ceci a un prix : sans une coordination exemplaire des missions, les priorités se dispersent dans les postes intermédiaires de management, ce qui provoque des problèmes de rendement et d’organisation. Cette situation, conjuguée à une charge de travail importante, engendre une baisse de qualité et une augmentation du stress chez les responsables, de même qu’une absence élevée dans les équipes.

Le renforcement des processus de management permet de solidifier la structure organisationnelle et soulage le personnel d’encadrement. Les cadres disposent d’outils de référence pour harmoniser les priorités et concentrer les forces des équipes sur les missions prioritaires. Chez ismat, c’est notre crédo.

Méthode

En renforçant les compétences des managers de proximité, l’entreprise agit sur le levier le plus prometteur en termes de retombées.

Le manager est la personne ayant la plus grande influence sur le développement du potentiel des collaborateurs. Parallèlement, il est le garant de la performance collective. Coach, formateur, encadrant, facilitateur, la mission des responsables se décline dans tous les actes du développement. L’époque du chef autoritaire, omnipotent et paternaliste est résolument dépassée.

L’avenir est entre les mains de ceux qui sauront révéler les talents, mobiliser sans délai leurs collaborateurs autour d’une mission complexe et redéfinir en équipe les enjeux.

L’entreprise évolue plus rapidement que la définition des postes et l’analyse des profils devient complexe et confuse. Pourtant, un collaborateur doit pouvoir répondre aux demandes sans délai. La détection des potentiels atypiques et la faculté de propulser des individus dans le circuit professionnel grâce à un encadrement promouvant est un atout stratégique.

Ismat développe la capacité des managers à mobiliser activement les ressources en privilégiant, avant tout, le bien-être et la performance collective.

Mesures

Les outils et les techniques de management diffusés lors des ateliers ismat répondent aux questions et préoccupations soulevées par plusieurs milliers de managers que nous avons interviewés depuis plus de 10 ans.

Les attentes de ces managers se résument en besoins très précis : outils pratiques et concrets de conduite d’équipe, règles simples et efficaces de gestion, autonomie d’action et, surtout, légitimité du rôle grâce au soutien de la hiérarchie.

Nos interventions privilégient le partage des expériences et l’apport réciproque de nouvelles technologies de management. Nos ateliers sont particulièrement appréciés pour la pertinence des méthodes présentées et la dynamique des groupes de travail.

Pour Ismat, c’est la preuve par l’exemple ; nos stages sont notre premier front pour déclencher le changement, la réforme des pratiques, et le développement des compétences collectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *