Politique RH de Santé et de Bien-être au Travail

Ismat group publié le 26 janvier 2019

En tant que Pionnier dans les Programmes de Gestion des Absences en Suisse, Ismat Group a listé les 5 principes fondamentaux d’une Politique de santé au Travail à appliquer par un employeur responsable. Aujourd’hui, nous vous offrons gratuitement les fruits de notre expérience !

Depuis plus de 20 ans, Ismat Group s’investit dans la production de solutions de management d’entreprise, privilégiant la santé au travail, le développement des talents, des compétences collectives et de la performance. Nous avons forgé un savoir-faire exceptionnel dans la mise en place de politiques RH de santé au travail, dans la gestion des absences et des risques humains. Notre expertise partagée avec nos clients nous a permis de développer les 5 principes que vous découvrez ci-dessous.

1. Principe de reconnaissance
Au fond d’elle-même, chaque personne a envie de bien faire son travail et d’être appréciée pour cela. Un travail soigné ou un effort remarquable sont autant de raisons de reconnaître l’individu dans son activité et de le lui signifier. Cette reconnaissance permet de surmonter les situations difficiles et les fragilités de chacun.

2. Principe de sécurité
L’entreprise crée parfois des conditions de travail peu sécurisantes, générant des difficultés ou des tensions pouvant dégrader le climat de travail et engendrer de l’absence. Un responsable hiérarchique a le devoir de s’assurer que ses collaborateurs évoluent dans un environnement professionnel exempt de contraintes préjudiciables à la santé.

3. Principe de santé
Un responsable peut aménager certains aspects du poste de travail afin de favoriser l’épanouissement personnel et professionnel des collaborateurs. Ces aménagements peuvent être temporaires ou exceptionnels et concerner un collaborateur ou toute l’équipe, pour améliorer le climat et la productivité.

4. Principe de réintégration
En cas de problèmes de santé majeurs, l’entreprise ne peut pas assurer à tout prix un poste adapté ou allégé pour une durée indéterminée. En revanche, elle garantit aux collaborateurs que tout est mis en œuvre pour faciliter leur réintégration professionnelle, en interne comme en externe.

5. Principe d’autonomie, liberté, responsabilisation
A l’opposé d’un management contrôlant et autoritaire, la responsabilisation et la possibilité d’organiser son travail de manière autonome sont des facteurs de motivation et contribuent à réduire l’absence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate