PAROLES D’EXPERTS : Nicole Monnerat chez Ismat group.

Ismat group publié le 12 octobre 2017
Ismat est une « société spécialisée dans les outils de management et la conduite d’équipe », pouvez-vous nous expliquer cela ?

Nicole Monnerat : Nous proposons en effet toute une série de solutions à l’attention des entreprises et de leurs managers afin de soutenir le rôle d’encadrement. L’objectif central de toutes nos actions, la « colonne vertébrale » d’Ismat, consiste à promouvoir des outils et une culture de management privilégiant l’équilibre entre performance et bien-être et santé au travail. Il s’agit de développer la performance, tout en préservant la santé des collaborateurs.

À qui s’adressent vos services et outils liés ?

A toutes les entreprises, petites, moyennes ou grandes, tous secteurs confondus, qui sont sensibles aux enjeux de performance et de santé au travail.

Notre public cible au cœur même des entreprises : les managers.

Comment procédez-vous pour mettre en place vos services (qu’il s’agisse d’une formation, d’un audit ou d’un sondage) ?

Nous accompagnons nos clients dans la conception, la gestion et le suivi des projets pour lesquels ils nous mandatent, ainsi que pour le plan de communication interne lors d’actions de grande envergure (ex : nouvelle politique de gestion des absences).

Nos interlocuteurs sont principalement la Direction ou la direction des Ressources humaines. Il est fréquent que nos interventions soient précédées par un sondage ou audit, dont les résultats permettront de cibler et/ou légitimer de façon très précise les projets à développer par la suite.

Tous nos services sont conçus pour répondre à chaque réalité d’entreprise.

Nos programmes de formations visent non seulement à développer les compétences individuelles, mais surtout les compétences collectives. Elles ont pour objectif de développer ou renforcer une culture de management et des pratiques communes au sein de l’entreprise.

Les plus grands défis des entreprises aujourd’hui en lien à vos domaines d’intervention ?

L’impact de la surcharge croissante dans les entreprises et ses conséquences nécessitent de nouveaux modes d’organisation. Depuis quelques années, nous innovons grâce à un outil de gestion de la surcharge.

La prévention des risques psycho-sociaux est également un enjeu pour les entreprises pour les années à venir et sur lequel Ismat développe ses actions. Il s’agit de créer une solide coresponsabilité entre direction, encadrement et collaborateur.

Pour finir, quels sont les chantiers des prochaines années pour une société comme Ismat ?

Élaborer des nouveaux concepts de développement des compétences qui réduisent le sentiment de distance entre la salle de formation et le terrain. Mais également, enrichir toujours plus notre boîte à outils, déjà conséquente, pour soutenir les entreprises face aux enjeux de la surcharge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate