Covid-19: Manager l’imprévisibilité

Solenne Blanc
Solenne Blanc publié le 15 mars 2020

Témoin d’un lien entre les phénomènes biologiques et économiques, le Covid-19 attaque les institutions tout autant que les individus. Décisions exceptionnelles en entreprise déployées, crash  boursier, chômage partiel… si ces mesures sont temporaires (pour certaines), il n’en demeure pas moins qu’elles remettent directement en question la force du système à s’adapter/à accueillir l’imprévisible.

A travers l’étude de l’imprévisibilité dans des entreprises Roumaines, Dumitru Zait démontre que les entreprises qui ont pu sortir au mieux de la crise, et continuer à évoluer, sont celles qui ont bénéficié d’un management flexible, capable de faire face à l’inattendu. Par quoi ceci se traduit-il ? Selon lui, la clé réside dans les capacités du manager à évoluer dans un milieu qui lui permet d’innover – autrement dit, un environnement construit autour d’une attitude favorable au changement dit « immédiat » : « Le rôle du manager et du management, surtout dans une période de crise, est de mettre en œuvre des leviers de stimulation des processus d’innovation et de valorisation de leurs produits afin de mieux profiter des opportunités de changement rapide d’un marché imprévisible ».

De la crise, il faut la percevoir comme une difficulté surmontable, d’une opportunité stratégique de changement. Du manager, il faut voir en lui un professionnel de son entreprise, prêt à accueillir l’imprévisible, et pas une sorte de voyant/magicien aux incantations anticipatrices : parce que de toute manière, il n’existe pas de professionnel de gestion d’une crise économique globale.

Un article donc très intéressant, qui permet d’apercevoir un peu de positif dans un contexte où petites et grandes entreprises adaptent brutalement le management de leur personnel et s’inquiètent du futur proche de leurs comptes.

Lien de l’article : https://www.researchgate.net/publication/267091494_L’inattendu_et_l’imprevisible_dans_le_management_de_l’entreprise_en_situation_de_crise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *