La silver economy : les +50, l’économie de demain ?

Solenne Blanc
Solenne Blanc publié le 27 février 2020

 

Alors que chez nos voisins français, le projet de réforme des retraites a engendré non seulement de nombreuses manifestations, mais aussi un débat global autour de l’accumulation des années de métier sur la fatigue au travail, il semble que le vieillissement de la population soit actuellement un champ de réflexion en plein essor – et nécessaire, dès que l’on se penche sur la distribution de la population selon l’âge de ces dernières années.

A ce propos, Euronews a publié une courte vidéo qui reprend comment, dans les prochaines années, le marché du travail devra s’ouvrir à l’inévitable augmentation des plus de 50 ans, qui, nous l’apprenons, représenterons 55% de la population en mesure de travailler. Au-delà d’une reconsidération sérieuse de l’âge de la retraite, ce « symptôme » européen entraîne des besoins et des obligations socio-politiques spécifiques à ce type de travailleurs, et qui problématisent plus largement « la façon dont nous abordons le thème travail ».

Comment le système peut-il s’adapter efficacement ? Quelles sont les possibles options envisagées à l’heure actuelle ? Les +50 sont-ils le futur du marché du travail ou sont-ils destinés à errer dans un no man’s land entrepreneurial ? Cette vidéo donnera quelques réponses à ces questions, et sensibilisera certainement les entreprises à la vague des futurs ex-employés de la génération boomers et Y.

Euronews. (2020, 12 février). Face à la question de l’emploi des seniors dans une Europe qui vieillit. Consulté sur : https://fr.euronews.com/2020/02/12/face-a-la-question-de-l-emploi-des-seniors-dans-une-europe-qui-vieillit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *