La psychologie positive, facteur de productivité

Solenne Blanc
Solenne Blanc publié le 13 mars 2020

 

 

Aujourd’hui, Ismat Group vous propose un mini-dossier sur une figure phare en psychologie positive : Shawn Achor. Célèbre pour sa conférence The happy secret to better work – gradée parmi les 25 meilleurs TED Talks (avec +20 millions de vues !) –  auteur de deux ouvrages à succès The Happiness Advantage et Before Happiness (qui retrace sa recherche menée notamment chez UBS), fondateur de GoodThink et co-fondateur de The Institute for Applied Positive Research, « leader dans le monde du potentiel humain[1] », il est pour les Etats-Unis un des plus grands noms de la recherche scientifique dans le domaine de la psychologie.

Il met en lien productivité et psychologie positive, et renverse la perspective en explicitant comment le bonheur personnel, est le point de départ (et pas le point d’arrivée…) à tout succès.

A travers sa conférence filmée, il donne un avant-goût de son livre The Happiness Advantage avec humour, dans laquelle il explique comment augmenter son propre bonheur a une influence directe sur la réussite au travail, et nous frappe par sa vision novatrice : « We’re finding it’s not necessarily the reality that shapes us, but the lens through which your brain views the world that shapes your reality. And if we can change the lens, not only can we change our happiness, we can change every single educational and business outcome at the same time (ce n’est pas forcément la réalité qui nous fait tels que nous sommes, mais l’objectif par lequel notre cerveau voit le monde qui fait notre réalité. Et si on change l’objectif, on peut non seulement changer notre bonheur, mais changer en même temps l’avenir scolaire et professionnel de chacun) » (…) « Your brain at positive is 31% more productive than your brain at negative, neutral or stressed (le cerveau en mode positif est 31% plus productif qu’en mode négatif, neutre ou stressé) ».

Complémentez cette conférence d’un extrait de cet ouvrage, et vous y trouverez les 7 moyens qu’il a identifiés comme ayant une influence significative pour atteindre le changement, le full-potentiel, l’efficacité et la positivité, et qui ont été testés sur 1600 étudiants :

  1. The Happiness Advantage (l’avantage du bonheur)
  2. The Fulcrum and the Lever (le point d’appui et le levier)
  3. The Tetris Effect (l’effet Tetris)
  4. Falling up (tomber)
  5. The Zorro Circle (le cercle de Zorro)
  6. The 20-Second Rule (la règle des 20 secondes)
  7. Social Investment (l’investissement social)

Ajoutez Before Happiness à votre lecture, et après que Shawn vous ait illustré comment bonheur est préalable au succès, il vous emmènera au-delà des prénotions autour des deux termes, pour décerner ce qu’il y a avant, une matrice de la réalité. Et pour construire une toute nouvelle réalité de tous les possibles, il faut devenir un positive genius. A nouveau, 5 conseils sont donnés et qui remettent en cause le système de pensée (et les pratiques qui en découlent) autour d’un succès accompli uniquement grâce aux compétences dues au QI.

Une perspective novatrice, qui reprend avec fraîcheur une thématique classique traitée dans les travaux à propos du bien-être au travail : le bonheur, point de départ ET point d’arrivée.

 

Vous trouverez la vidéo et des extraits de ces deux ouvrages aux liens suivants : https://books.google.ch/books?hl=fr&lr=&id=NRV_AAAAQBAJ&oi=fnd&pg=PR9&dq=before+happiness+shawn+achor&ots=35Nj8hiqMm&sig=FElQYZPImzJnBVkOZmw3eyyT82U&redir_esc=y#v=onepage&q=before%20happiness%20shawn%20achor&f=false

https://books.google.ch/books?hl=fr&lr=&id=6a822zBGfjQC&oi=fnd&pg=PA3&dq=shawn+achor&ots=Q6tk56tUDo&sig=xfbqOBfeh3YHhEac8u7F1_dwWJ0&redir_esc=y#v=onepage&q=shawn%20achor&f=fals

https://www.ted.com/talks/shawn_achor_the_happy_secret_to_better_work?referrer=playlist-the_most_popular_talks_of_all#t-614284

Ainsi que The Happiness Advantage en français, ou Comment devenir optimiste contagieux, dans les librairies communes.

[1] https://www.shawnachor.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate